Envie de participer ?

Romain E et Mina F

Interview U16/U17

Bonjour à vous deux, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

 

Romain E : bonjour je mappelle romain jai 16 ans je suis à la chambre des métiers en cap pâtisserie, jai commencé le foot à l’âge de 6 ans à devant les ponts, pour moi le foot cest une passion transmise par mon père et je suis très content de ça. Je travaille à la boulangerie Streiff à Longeville-les-Metz.

Mina F : Bonjour, je m'appelle Mina, j'ai 17 ans, je suis en première ES au lycée Cormontaigne. J'ai commencé le foot vers mes 4 ans en Égypte avec mon père. Son rêve était d'avoir un garçon pour qu'il réussisse dans le foot. Le football est une réelle passion pour moi.

 

Vous êtes arrivés au club cette saison, quelles ont été vos motivations pour nous rejoindre?

 

RE: Je suis très proche de Mina, et il ma un peu entraîné dans son choix de venir au club. Il y a un bon projet, un bon groupe et je suis venu faire quelques entraînements. Je me suis directement senti à laise sans soucis dintégration. Je me sens bien aujourdhui, mes coéquipiers me mettent à laise, et mes coachs me font confiance.

MF: On m'a d'abord appelé pour venir dans ce club et on m'a proposé un projet qui m'avait l'air très intéressant, sachant que j'aime bien les défis. Ce projet était de contribuer à l'amélioration du groupe mais surtout j'avais besoin de changement car j'ai passé beaucoup d'années à l'US Ban St Martin. Les coachs sont sympas et jeunes et il y a une très bonne ambiance.

 

Vous avez eu le temps de faire quelques matchs avant d’être stopper par le covid. Que pensez-vous du début de saison de l’équipe? Et du vôtre personnellement?

 

RE : Étant nouveau dans ce club, je pense qu’on a fait un bon début de saison. On a mis quelques temps avant de tous bien se connaître. On a un effectif assez jeune, et on a rendu de bonnes copies avec des victoires et une seule défaite.

Personnellement, je pense avoir fait un début de saison correcte, et jespère progresser encore et pouvoir ramener des résultats favorables à l’équipe, et bien sûr très content d’être meilleur buteur de l’équipe.

MF: Bon début de saison avec des buts. J'ai su m'intégrer au sein de l'équipe et on a ensemble créé un bon esprit qui nous a aidé à gagner des matchs. Romain et moi sommes habitués à jouer ensemble ce qui a permis de créer des tactiques de jeu qui fonctionnaient (avec sa qualité de passe et ma pointe de vitesse). J'ai marqué 5 buts en championnat et fait beaucoup de passes décisives également.

 

Vous êtes un peu les deux inséparables, vous n’habitez pas loin, vous venez ensemble au foot, à lentraînement vous êtes tous le temps ensemble. Vous pouvez nous raconter votre amitié?

 

RE: Mina et moi on joue au foot ensemble depuis U11 et je pense qu’on a créé une connexion que 2 joueurs nauront jamais ensemble car on sait se trouver sur un terrain, un exemple moi je le vois partir avec sa vitesse alors que lui-même nest pas parti et je pense que ça paye sur le terrain.

MF : On s'est d'abord connu en U11 au ban-st-martin, on a progressé ensemble jusqu'en U17. On est très soudé sur le terrain comme en dehors. Comme on partage la même passion cela nous uni encore plus et ça se voit sur le terrain. On communique beaucoup et on a notre propre tactique de jeu romain et moi et ça paye.

 

Comment voyez-vous la suite de la saison?

 

RE: Malheureusement je pense que la suite de la saison va être très compliquée à se poursuivre avec le covid mais jespère quelle continuera et pouvoir retoucher un peu le ballon quand même

MF: J'espère que la saison reprendra malgré la pandémie. Ce sera très difficile de reprendre avec ces conditions mais on garde quand même espoir.

 

Que pouvez-vous dire pour la jeunesse moulinoise ?

 

RE: pour les jeunes moulinois qui lisent, continuez vos efforts, ne lâchez pas quand il y a quelque chose que vous narrivez pas à faire, ne lâchez pas et continuez, il faut préserver et jespère une grande carrière pour vous , et surtout écoutez vos coachs … pas comme moi

MF: Être humble sur le terrain comme en dehors, être respectueux envers ses adversaires et ses coachs. Il faut savoir que si vous voulez atteindre un objectif il ne faut jamais lâcher et travailler dur pour l'atteindre.

 

 

QUESTION BONUS:

 

Meilleur jeu de tête :

 

RE: Moi. Je pense avoir le meilleur jeu de tête car je nhésite pas à y aller.

MF : Je pense que romain a un meilleur jeu de tête que moi, il marque souvent sur les corners que je tire.

 

Meilleur pied faible :

 

RE: je pense que cest Mina car moi je suis gaucher et les gauchers sont connus pour avoir un très mauvais pied droit

MF: Je pense avoir un meilleur pied faible que Romain sachant que je joue sur l'aile gauche. Je centre plûtot bien du pied gauche et ma frappe est assez correcte

 

 

Meilleur devant le but :

 

RE: en étant meilleur buteur je pense être meilleur devant le but car mina ne veut jamais frapper ce qui est un défaut à travailler chez lui et moi je nhésite pas

MF: Même si je joue ailier gauche j'ai tendance à plus créer des actions dangereuses que de directement tirer. Et romain a une très bonne frappe ce qui le rend meilleur que moi face à un gardien

 

Le plus rapide :

 

RE: la question ne se pose pas, Mina est largement plus rapide que moi et on ne joue pas le même poste, je joue en 6 et lui sur laile je nai pas vraiment besoin daccélérer, juste d’être bien placé alors que lui cest son travail

MF: Je suis plus rapide que Romain. Je me sers de ma vitesse sur le côté gauche comme le côté droit. Romain a la vision de jeu ce qui le permet de me lancer et de créer des occasions. On peut dire que sans sa vision et sa qualité de passe je ne pourrais rien faire et inversement

 

Le plus physique :

 

RE:  je pense que Mina sur son côté se fait souvent découper ce qui le rend très physique car il se relève à chaque fois quant à moi je pense récupérer assez de ballon avec mon physique et sans commettre de faute

MF: Je pense qu'à nos postes on se bat bien. Sur mon côté gauche j'utilise ma technique et ma vitesse pour les duels avec les défenseurs mais je sais aussi défendre. Romain au milieu se bat très bien aussi pour récupérer les balles perdues ou les contres attaques. Donc c'est très égal.

 

 

Merci à vous deux d’avoir pris le temps de nous répondre. Prochaine interview à venir par deux U14/U15.

Allez Moulins !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.